13/08/2006

les sens du lapin bélier et du chien

Bélier nain

Le lapin bélier nain est un lapin bélier de petite taille : son poids idéal selon le standard en France (Fédération Française de Cuniculiculture) est de 1,7 kg, l'envergure de ses oreilles est d'environ 25 cm. Lors des premiers croisements avec des lapins nains, les oreilles ont eu tendance à se raccourcir plus vite que la taille ne diminuait, ce qui a poussé les éleveurs à introduire du sang de bélier anglais. Cette sélection a eu lieu dans la deuxième moitié du XXe siècle, ce qui fait de cette race l'une des plus récentes.

Ses oreilles tombantes lui donnent un certain air vulnérable. Un double-menton (fanon) est souvent présent, bien qu'il soit interdit pour les présentations de standard.

Le caractère de ce lapin est très éloigné de son cousin sauvage, on le considère souvent comme le plus familier et le plus amical des lapins de compagnie. Il peut être aisément apprivoisé et est capable d'apprendre la propreté. durée de vie ?

 

 

Le chihuahua, originaire de la ville mexicaine du même nom, est le plus petit chien du monde (entre 16 et 22 cm de hauteur).

Il descendrait des chiens tenus pour sacrés par les Incas et les Aztèques. Pour certains cynologues, il serait plus vraisemblablement arrivé en Amérique du Sud avec les conquistadores ; pour d'autres il aurait été introduit en Amérique par les Chinois.


Le chihuahua est classé, dans la nomenclature de la Fédération cynologique internationale (FCI) dans le groupe 9 (chiens d'agrément et de compagnie), plus spécialement dans la section 6 (Chihuahueño), qui regroupe les chihuahuas à poil court et les chihuahuas à poil long. Il est très résistant malgré son apparence fragile et a un fort caractère.

Sens

Le cerveau du chien est d'assez petite taille, puisqu'il ne pèse, en moyenne, que 15% de celui d'un humain. En revanche il possède des sens très développés

  • Le sens de l'odorat, 35 fois plus développé chez le chien que chez l'homme. Sa membrane olfactive mesure 130cm² (contre 3cm² chez l'homme).
  • L'ouïe est aussi un sens très précis: le chien est capable d'entendre des sons inaudibles pour l'homme (ultrasons). De plus, les oreilles du chien peuvent s'orienter vers une source sonore en pivotant grâce à de nombreux muscles. Enfin, il peut dissocier des sons et donc n'entendre que les "sons intéressants".
  • La vision du chien est meilleure de nuit, car, même s'il distingue mal les couleurs (rouge et vert entre autres) et les détails, il possède une surface réfléchissante derrière la rétine (le Tapetum Lucidum), qui renvoie la lumière et donne un effet d'yeux brillants dans l'obscurité.

Le champ de vision du chien est d'environ 250 degrés.

  • Le toucher est en revanche peu perfectionné chez le chien. Ce dernier fera la différence entre une caresse et une correction, la chaleur et le froid, mais de façon limitée.
  • De même, le goût est peu développé puisque son rôle, relativement limité, est comblé par un odorat fin.
  • Certains chercheurs attribuent aux chiens des sens supplémentaires. Par exemple son sens de l'orientation serait beaucoup précis que celui de l'homme. De même, son sens de l'équilibre serait légèrement plus aiguisé.

13:44 Écrit par lydia Love dans la race chihuahua | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Supeeeeeeeeer Salut Fitou, Salut Dumbo! c'soir j'sais plein de trucs sur vous...lalalalère

Écrit par : peki | 13/08/2006

moi aussi g un lapin belier le tien et cromignion

Écrit par : elodie | 24/01/2008

Les commentaires sont fermés.